Search
  • Olivier Mageren

Coaching & épigénétique

Updated: May 26, 2018


J’ai découvert le livre d’une charmante personne, et coach, Nathalie Zammatteo: l’impact des émotions sur l’ADN”. Je vous le recommande chaudement.


J’ouvre une nouvelle question et des centaines d’autres encore plus fascinantes me viennent à l’esprit.



Par exemple, saviez-vous que le maïs et le peuplier possèdent environ 2x plus de gènes que celui de l'être humain!

(Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_du_génome)




La beauté du livre siège entre autre dans la vulgarisation de l’épigénétique qui est un sujet évidemment très complexe.


L’épigénétique est l’influence du milieu sur l’expression de l’ADN. L’ADN ne s’autorégule pas tout seul. L’épigénétique concerne toutes ces étiquettes sur l’ADN qui activent ou désactivent des zones sur l’ADN et qui en modifient l'expression.


Epigénétique signifie étymologiquement "au dessus des gènes". Il y a bien une notion d'influence sur les gènes.

L’épigénome n’est pas figé. Il est influencé en permanence. On agit dessus par chaque actes que l’on pose.

On distingue 2 parties:

  • Innée: transmission via ovule et spermatozoïde. Des adaptations de l’épigénome ont lieu à 2 moments clés de la conception.

  • Acquise: transmission via comportements et apprentissages. Des adaptations de l'épigénome ont lieu tout au long de notre vie.


Notre manière de manger influence l’expression de notre ADN (notre nourriture est notre médecine) mais aussi nos émotions, nos pensées et nos actes. Il y a tant d’outils pour influencer notre épigénome. La méditation et le massage en font partie.




Si vous souhaitez être heureux, il est essentiel que la boucle de régulation de chacune de vos hormones fonctionne correctement (signal, production, transport, récepteur, régulateur...). Cependant, l'activation et l'inhibition (çad l'épigénétique) de certaines zones sur l'ADN peuvent vous jouer des tours et compromettre ce bon fonctionnement. Mais la bonne nouvelle, c'est que


nous ne sommes pas victime de la situation, nous en sommes maitre. Tout comme le cerveaux est plastique et modulable, l'expression de notre ADN l'est aussi.

Quand on parle d'effet de l'environnement, du point de vue psychologique, on devrait plutôt parler de notre perception de notre environnement. Et c'est cette perception qui change l'activité de nos gènes


Bref, on en revient toujours à nos choix. L’épigénétique mène à l’empowerment de chacun.


Osez conscientiser nos peurs, nos croyances et naviguer dans notre vie en faisant des choix plus épanouissants. On est libre !


De nombreuses expériences ont été faites en épigénétique pour comprendre l’effet des expériences vécues sur l’épigénome. C’est fascinant. Je vous laisse le découvrir par vous même via vos propres recherches et affinités (pour ma part, je ferai part de l'une d'entre elle dans un prochain article).




Le monde de l’épigénétique est incroyablement surprenant et n’a pas fini de nous étonner. Et vous, êtes-vous incroyablement surprenant?




Tel des scientifiques, je vous recommande chaudement de faire de votre vie un laboratoire d’expériences, curieuses et inédites.

0 views

Contact

Rue Steyls 77, i3

1020 Bruxelles

0499 188 693

omageren@hotmail.com

www.OMcoach.be

Formulaire d'inscription à la newsletter

Une question? ConTACTEZ-MOI

© 2018 by Olivier Mageren, created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now