Il y a quelques mois, j’ai rencontré Martine Wauters au Rayon Vert à Jette (une association culturelle et magasin bio à Bruxelles). Martine a une passion colossale pour cet oiseau, le martinet.
Elle gère l'association “Martinets Sans Frontières” qui mène des actions sociales d’éveil et d’échange (si vous êtes curieux, contactez-la, elle saura vous émerveiller. Elle est passionnante).
Pour ma part, passionné de sexualité, on finit par aborder un sujet commun : la sexualité des martinets.
Saviez-vous que cet oiseau fait l’amour en plein vol ?
En fait, le martinet ne se pose presque que pour pondre. Il dort et s’accouple en vol ! Tout simplement. (illustration: http://www.commonswift.org/Aerial-mating.html)
Des scientifiques ont mesuré des périodes de 10 mois de vol continu sans se poser ! La diversité du monde animal est fascinante.
Le monde animal regorge de curiosités quant aux organes génitaux, à la reproduction, aux comportements sociaux et sexuels.
Dans un article de Mel Goyer, je découvre que la femelle kangourou possède 3 vagins ! (j’en profite pour féliciter Mel Goyer pour sa détermination, l’audace et le courage pour la réalisation de son excellent Festivulve).
Lors d’autres recherches, j’ai appris que la chienne et la truie ont un clitoris logé dans le vagin. Ça laisse songeur !
Plus on cherche, et plus on découvre des subtilités. Saviez-vous que peu d’animaux ont leurs règles menstruelles comme les femmes. C’est-à-dire que les pertes de sang s’écoulent en fin de cycle si l’ovule n’a pas été fécondée (la couche superficielle de l’endomètre qui s’était épaissie pour accueillir un nouveau être est régénérée pour un nouveau cycle).
Les femmes partagent cette spécificité avec seulement quelques espèces animales : les femelles des grands singes, quelques races de primates, les éléphants et les chauves-souris.
Toute la diversité si peu soupçonnée du monde vivant est éblouissante. Plus j’y pense et plus je m’émerveille.
Quant à nous, humains, à quel point sommes-nous conscients de notre unicité dans ce monde animal? Quelle place faisons-nous à cette spécificité, à notre unicité, tant individuelle que collective? Comment la célébrons-nous?
Faire l’amour en plein vol ! Quelle belle métaphore d’une extase possible. Virevolter dans des sphères tellement hautes, où ni l’esprit, ni le corps n’ont pied.
Comments