Search
  • Olivier Mageren

Epigénétique, suite et sexe




J’ai été étonné d’apprendre qu’un traumatisme sexuel avait pu être tracé sur plusieurs générations ! Je vous renvoie aux découvertes du Dr Giacobino (Source Télévision Suisse Romande) qui vient d’ailleurs de sortir un livre: “Peut-on se libérer de ses gènes ? L'épigénétique"


La génération qui n’a pas vécu le stress voit son épigénome plus impacté que la génération qui l’a vécue !!!


Je me demande ce qu’en penserait le Dr Mukwege? Ce formidable homme de coeur dont le travail est éblouissant d’humanité. Il aide les filles, femmes, enfants victimes de viol de guerre en RDC.



DVD: L’homme qui répare les femmes, la colère d’hippocrate: http://mukwege-lefilm.com/

Je suis fortement touché, ému et inspiré par un tel homme!




Imaginez l’impact transgénérationnel, des actes passés*. Mais surtout l’importance de nos actes aujourd’hui (empowerment).


*considérant les répressions sexuelles de toutes sortes dans l’histoire récente de notre société, on a probablement tous dans notre généalogie des personnes victimes de trauma ou d’abus sexuel à des degrés divers.



Une enquête d’Amnesty en Belgique indique que 46% des personnes interrogées (hommes et femmes) sont ou ont été victimes de violences sexuelles jugées « graves » au cours de leur vie.


(Source Amnesty: Viol en Belgique; pas mieux en France...)




Les chiffres sont révoltants.



Impossible de rester muet et inactif quand on connait les statistiques de violences sexuelles et les découvertes en épigénétique.


Et vous, comment pouvez-vous participer ici et maintenant?

Comment souhaitez-vous agir?




Questionner vos parents, votre famille. Parler est tellement libérateur. L’histoire sensible est souvent difficile à connaître. Et s’il y a des actes honteux, il y a toutes les chances pour qu’ils aient été camouflés ou tenus secrets. Quoi qu’il en soit, les traumas sont bien souvent ancrés dans nos tissus physiques et psychologiques, qu’on en soit conscient ou pas.



N’est-il pas temps d’offrir à nos enfants des moyens pour vivre une vie affective, relationnelle et sexuelle bien plus épanouissante que n’importe quelle génération avant nous? De construire pour aller plus loin, plutôt que d’être pudique et de laisser la prochaine génération vivre des difficultés similaires à leurs parents et grands-parents.

31 views

Contact

Rue Steyls 77, i3

1020 Bruxelles

0499 188 693

omageren@hotmail.com

www.OMcoach.be

Formulaire d'inscription à la newsletter

Une question? ConTACTEZ-MOI

© 2018 by Olivier Mageren, created with Wix.com

Nom *

Email *

Sujet

Message

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now