Search
  • Olivier Mageren

Stress, sang et sexualité



Saviez-vous qu’en réaction au stress, le corps humain agit préventivement en épaississant le sang pour que la coagulation soit plus rapide en cas de blessure (le risque du célèbre “fuite ou combat” devant un danger imminent; bien qu’il y a ait bien d’autres options mais ceci n’est pas l’objet de l’article).



Etonnant, n’est-ce pas !


En fait, le stress augmente l'agréabilité des plaquettes contenue dans le sang, pour faciliter la formation de caillots si nécessaire.




Le lien entre stress et santé sexuelle est validé depuis longtemps par de nombreuses études.


Mais tout étant interconnecté dans la psycho-biodynamique du corps humain, il est fascinant de considérer les nombreuses implications et réactions en chaîne !

(ex: distraction cognitive, surcharge du système nerveux, tension musculaire, éjaculation précoce...etc: bref, tout mis bout à bout, cela peut mener à une sexualité peu nourrissante).



Vous probablement saviez déjà qu’une bonne sexualité requiert un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire (érection femme et homme, éveil des sensations...etc).


Le système nerveux parasympathique doit prendre la main pour permettre une détente du corps et donc l’irrigation accrue de la zone pelvienne (dont les organes génitaux). Mais en cas de stress, le système sympathique ne lâche pas la main et empêche la détente. Le stress augmente la pression artérielle, augmentant l’irrigation des zones et organes primordiaux, au dépend des zones périphériques,

dont les organes génitaux, formé d’un réseau tellement complexe de vaisseaux sanguins et de minuscules capillaires. Combiné à l’épaississement du sang, bonjour !

Mais aussi, le stress est aussi lié à l`adrénaline et au cortisol qui augmentent le taux de sucre dans le sang pour vous fournir plus d`énergie. L’adrénaline agit de manière brève et le cortisol prend le relai sur les durées prolongées.




"Cela me fait penser d’autres connaissance de mon ancienne vie d’ingénieur. Dans le domaine des similitudes hydrauliques, il est connu que l’on peut simuler (via des facteurs de similitudes) des fluides visqueux (comme l’huile) par de l’eau chargée en sucre. En effet, saviez-vous que le sucre augmente la viscosité de l’eau. Certes tout est une question proportion, mais cela n'empêche que des variations subtiles causent parfois de effets inattendus."




En conclusion, si on considère juste 3 paramètres* seulement du stress sur la sexualité, on observe qu'un monde fascinant s'ouvre devant nous. Et de la, des capacités d'agir consciemment et volontairement.

*l’augmentation de la viscosité du sang (effets plaquettaire; et taux de sucre) combiné à l'effet du système sympathique, il en résulte une diminution de l’irrigation des capillaires des zones génitales. Donc moins de sensations et de possibilité de plaisir.



Il existe tellement de facteurs qui convergent (ou antagonistes) pour obtenir une bonne réponse sexuelle. Il convient de considérer le tout dans sa globalité, ce qui n’est pas toujours aisé, mais révélateur de la magie du corps humain.



Si le sang circule mal, c’est tout le corps qui est impacté, et notre capacité à jouir de notre corps. La relaxation est primordiale. Je pense qu’il y a encore pleins des pistes parsemées de trésors dans l’étude scientifique de l'effet de la relaxation, de la respiration liée à la capacité à jouir, à l’extase psychocorporelle (j'écrirai d'autres articles)



Avec quelques connaissances, votre intuition et du bon sens; vous avez d’excellents alliés pour vivre une vie saine, équilibrée et pleine de plaisirs.


Clin d’oeil à mon arrière grande cousine de 90 ans qui pette la forme: le secret d’une vie épanouie et longue est dans la justesse et le bon sens. Et la (con)science qui maintient l'esprit vif et joyeux commence par des questions, des hypothèses, des émerveillements, de la curiosité et de l'expérimentation personnelle.


Si vous avez plus de précision et des questionnements, faites-en part et soumettez vos réflexions. Il y a tant encore à découvrir.



16 views

Contact

Rue Steyls 77, i3

1020 Bruxelles

0499 188 693

omageren@hotmail.com

www.OMcoach.be

Formulaire d'inscription à la newsletter

Une question? ConTACTEZ-MOI

© 2018 by Olivier Mageren, created with Wix.com

Nom *

Email *

Sujet

Message

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now